Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duel intime
Duel intime
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2008

Culture en péril.

Parce que je veux d'un Canada riche en cultures. Parce que je désire voir un soutien financier pour des projets qui en valent la peine. Parce que je veux sourire en pensant aux arts visuels, à la danse, au graphisme, à l'écriture, à l'acrobatie, au cinéma, au design, à la chanson, au théâtre (et j'en passe) présents dans notre pays. Parce que c'est une fierté et qu'il faut afficher nos arts. Parce que la culture existe depuis la nuit des temps, fait partie de nos racines ancestrales et détermine, en quelque sorte, notre identité. La culture, moi, j'y crois.

Évidemment, ce vidéo ne plaira pas à tout le monde, mais il y a tout de même une part de vérité dans les propos qu'on tente de montrer à la face des gens. L'humour est un moyen comme un autre pour faire passer un message. Moi, j'ai les deux pieds dans le domaine des arts et je ne veux pas voir la culture s'effacer au fil du temps. Des coupures aussi grotesques, ça fait mal. 

Parce qu'il faut tous et toutes partir à quelque part et qu'il ne faut pas mettre une croix sur le talent omniprésent au Canada. Soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Et je ne veux pas de tas de merde dans vos commentaires. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le, mais souvenez-vous qu'il y a toujours une façon de dire les choses dans le respect de l'opinion de l'autre. Ainsi, moi aussi je respecterai ce que vous pensez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Et je me suis aussi trompée sur un truc. On ne parle pas seulement de ne pas permettre une 4e année au DEC que je chérissais tant, mais bien de l'abolir complètement. L'Option-Théâtre de mon école fermera sans doute ses portes si on ne lui permet pas de continuer son merveilleux travail. Autant, acteurs, comédiens, chanteurs, danseurs, producteurs, éclairagistes, costumiers, metteurs en scène, scénographes, techniciens de son, etc, etc perdront leur travail et leur chance de pénétrer ce monde merveilleux. <br /> <br /> Pourtant, oeuvrer sur une scène, par exemple, en arrière comme sur celle-ci, fait partie d'un travail comme un autre. On n'est jamais contents des gens qui se font mettre à la porte d'une telle ou telle compagnie, usine, mais ceux qui sont plus artistiques par exemple... ah, je trouve cela bien dommage! Et on dirait que ça m'fait peur pour mon avenir aussi. Et celui des autres.
Q
En fait, avec le vidéo, je crois qu'ils veulent aussi dénoncer le manque d'argent pour la découverte des arts du Canada dans d'autres pays. Par exemple, la pièce de théâtre acrobatique Nebbia a eu droit à des compressions budgétaires, ce qui empêchera à ce spectacle d'aller faire des présentations ailleurs qu'ici. Et puis, il y a des écoles qui sont sur le point de faire faillite, car le gouvernement a coupé là-dedans. C'est comme le programme de théâtre musical dans lequel j'étais. Avec les coupures, il n'y aura plus aucune chance que ce programme devienne une technique de 4 ans au lieu de 3 et Dieu sait qu'on en aurait besoin!!<br /> <br /> Mais bon, d'après moi, ils sont allés chercher des artistes comme Benoit Brière et compagnie pour que les gens s'intéressent à leur projet. Si les acteurs étaient des p'tits jos pas connus, personne ne regarderait le sketch, mais vu que ce sont des artistes qu'on connaît depuis longtemps, qu'on connaît cette chanson comme le fond de notre poche, c'est plus attrayant. Enfin, d'après moi du moins. Et pour Michel Rivard, bah, j'sais pas précisément si lui personnellement il cherche à avoir des subventions, mais bon, il défend peut-être simplement les droits des autres artistes. <br /> <br /> J'veux dire, j'connais des artistes ou des directeurs de projets hyper intéressants pour la société qui se font refuser une subvention pour le gouvernement. Même s'ils ont tout un potentiel pour développer une école professionnelle, mais non, ils doivent se fendre le cul en quatre pour rester une petite business à but non-lucratif. J'trouve juste ça dommage que Harper coupe dans certains domaines où une reconnaissance, parfois, peut être agréable. J'dis pas qu'y'en a pas des nonos qui profitent des fois de leur cas, mais enfin... j'veux dire, les arts, c'est fait pour divertir la population. C'est comme le cinéma, les games d'hockey, le magasinage, etc. Pour que le public soit diverti, il faut des artistes et ces artistes-là, ils doivent commencer quelque part. Ils ont besoin d'un revenu. Un comédien ne fait qu'un mince salaire et ce, souvent seulement aux représentations devant public. Devant les gens qu'il faut amuser. Pourtant, il investit beaucoup plus que deux heures par représentation. <br /> <br /> En tout cas, j'vais m'taire. J'ai l'impression de devenir une espèce de machine politique qui parle, parle, parle et parle encore. T'as ton opinion et j'ai la mienne, mais c'est quand même intéressant, selon moi, de voir les différentes opinions se bâtir d'une personne à une autre. C'est fou comme on a tous et chacun notre façon de penser et I guess que c'est ce qui fait de nous des gens uniques. Anyway, bonne nuit, moi, j'vais aller dormir!!
M
Je comprend qu'il faut un moment donner un p'tit coup pouce à certaines personnes ou à la culture pour voir le jour ailleurs que dans son bout de terre...sauf que ce que je trouve grave ce sont ceux qui ont participé au vidéo - Stephane Rousseau,Benoit Brière et Michel Rivard. On s'entend que Stephane Rosseau et Benoit Brière n'ont pas besoin de notre argent pour subvenir à leur p'tite vie maintenant qu'ils sont riche. Et Michel Rivard...on s'entend tu pour dire que c'est grave à son age de vouloir encore des subventions, il est dans le domaine depuis des lustres et il n'a pas trouver le moyen de percer?! C'mon! Pour moi, ça prouve encore une fois que ce sont des bs de luxe qui en redemande à chaque fois. Ils sont très capable de survivre croit moi.
Publicité